Les rééducateurs de l’Education nationale

lundi 1er janvier 2007, par isabelle

LES RÉÉDUCATEURS DE L’EDUCATION NATIONALE

Les rééducateurs sont des enseignants spécialisés exerçant principalement dans les RASED au sein des écoles maternelles et élémentaires, mais aussi dans les CMPP et les établissements spécialisés. Ils sont chargés des actions d’aide à dominante rééducative et des actions de prévention concernant tous les élèves.

A QUI S’ADRESSE L’AIDE RÉÉDUCATIVE ?

Elle est destinée à des enfants qui rencontrent des difficultés et pour lesquels le renforcement des exercices pédagogiques, les encouragements ou les méthodes de soutien n’ont pas été des aides suffisamment efficientes.

Les entraves dans les processus de pensée se traduisent par un échec total ou partiel que l’on ne peut imputer à un manque de capacités intellectuelles.

Il s’agit pour eux de surmonter des difficultés personnelles qui surviennent en relation à des situations scolaires. Ces difficultés peuvent également s’exprimer par des conduites d’immaturité, d’instabilité, d’inhibition, d’inappétence scolaire, par des troubles de la communication.

SPÉCIFICITÉ DE L’AIDE RÉÉDUCATIVE :

C’est parce qu’il existe, entre le pédagogique et le soin, un espace pour un travail individuel ou en petit groupe avec des enfants en difficulté scolaire que les rééducateurs interviennent dans l’Education Nationale.

La rééducation offre un temps, un espace et une relation à un élève pour comprendre et dépasser les difficultés qu’il rencontre à l’école. Elle propose des voies alternatives d’aide, dans un cadre spécifique, où l’enfant pourra découvrir ou redécouvrir des processus de création, d’échange, de communication et d’expression.

Les objectifs scolaires ne sont pas perdus de vue par le rééducateur, même s’il ne travaille pas directement sur les apprentissages.

Le temps de la rééducation est un temps provisoire. Quand l’enfant a retrouvé l’estime de soi, le désir d’apprendre et l’efficience dans les apprentissages, ce temps doit s’effacer.

LA PRÉVENTION :

La prévention de la difficulté scolaire, qui est de la responsabilité de l’école, est l’affaire de tous les acteurs du système éducatif et concerne tous les élèves dès leur entrée à l’école maternelle.

Le rôle spécifique du rééducateur, sa connaissance de l’enfant à partir de la relation rééducative l’amènent à aborder et proposer certaines formes de prévention.

Ce travail de prévention est aussi précoce que possible et le terrain privilégié en est bien sûr la maternelle, dès la petite section.

Ces actions doivent s’intégrer aux projets éducatifs des écoles et rechercher des synergies avec les professionnels qui autour de l’école agissent en coordination avec elle.

Les interventions du rééducateur peuvent concerner diverses problématiques du développement de l’enfant à travers la scolarité : la séparation, la maîtrise de la langue, la maîtrise des émotions, les difficultés relationnelles, la violence...

Cette conception de la prévention s’écarte du modèle classique du « dépistage » et vise à redonner à l’enfant son statut de sujet.

L’enfant doit être entendu dans sa globalité et dans l’unité de son développement corporel, cognitif, affectif, social.

Extrait du site de la FNAREN


[ Haut ] [ Format PDF ]

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.




Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional

zone protégée