Qui sommes nous

lundi 1er janvier 2007, par isabelle

Qui sommes-nous ?

La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale) regroupe près de 2000 rééducateurs dans les 90 associations départementales (AREN) qui la composent.

La FNAREN œuvre pour maintenir et promouvoir la place de l’intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l’école.

La FNAREN a pour objectifs : la recherche, la formation, l’innovation et l’information relatives aux pratiques et techniques professionnelles des rééducateurs (ou à la pratique de la rééducation à l’école).

La FNAREN poursuit et développe sa politique d’ouverture tout en affirmant la place des rééducateurs au sein de l’École publique.

La FNAREN s’informe sur les différents systèmes d’aides aux élèves en difficulté dans les divers pays de la Communauté européenne et souhaite faire mieux connaître la rééducation telle qu’elle est conçue en France. Cette aide originale qui se situe entre la pédagogie et le soin, intéresse vivement certains de nos voisins européens par ses aspects novateurs.

La FNAREN publie et diffuse :

- "envie d’école", un journal trimestriel , destiné aux rééducateurs et plus largement à toutes les personnes intéressées par les questions de l’enfant en difficulté scolaire.

- "L’ERRE", une revue de recherche et de théorisation des pratiques rééducatives, avec chaque année, un numéro spécial "Actes du Congrès".

La FNAREN organise un congrès national annuel (le prochain : "La rééducation, une zone frontière ?" aura lieu à Reims du mercredi 30 mai au samedi 2 juin 2007.

Les rééducateurs sont des enseignants spécialisés chargés d’aider les enfants que éprouvent des difficultés à l’école maternelle ou élémentaire, afin qu’ils retrouvent leur compétence d"élève. Ce travail concerne les enfants scolarisés dont les difficultés se manifestent par de l’instabilité, de l’inhibition, une communication difficile, un refus partiel ou total de la situation scolaire, des difficultés dans la pratique de la langue écrite ou orale.

Les rééducateurs proposent donc à l’enfant, des pratiques où il pourra découvrir ou redécouvrir des processus de création, d’échange, de communication et d’expression. Le temps de la rééducation est un temps provisoire, singulier, une parenthèse dans la vie de l’enfant. Quand celui-ci a retrouvé l’estime de soi, le désir d’apprendre et l’usage de ses potentialités intellectuelles dans le cadre scolaire, ce temps doit s’effacer.

En défendant pour tout enfant "le droit à la difficulté normale" les rééducateurs contribuent à éviter l’expérience négative de l’échec à l’école et ses conséquences majeures, la marginalisation, l’exclusion.

Extrait du site de la FNAREN


[ Haut ] [ Format PDF ]

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.




Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional

zone protégée